Admission à la SSPS
Conditions d'admission
1. Les membres de la SSPS sont des professionnels de la sécurité et de la protection incendie. Il ne s’agit pas de personnes morales. Les membres agissent à titre professionnel en tant que:
- Chargés de sécurité dans une entreprise ou un établissement public veillant à la bonne mise en œuvre des prescriptions de sécurité vis-à-vis de la direction
- Experts en matière de sécurité au sein d’une administration chargés du respect des exigences légales
- Spécialistes en sécurité d’un fabricant ou d’un fournisseur de services chargés de conseiller la clientèle dans leur domaine technique.
2. Outre les obligations liées aux catégories précédemment mentionnées, les conditions d’admission suivantes s’appliquent aux candidats:
Les conditions (a) et (b) ainsi que la condition 3 ne s'appliquent pas aux personnes qui sont déjà des spécialistes ou des experts en protection incendie.
- a) disposer d'un certificat attestant d'une formation de plus de 10 jours dans l'un des domaines de la sécurité. (gestion du risque, sécurité au travail, sécurité incendie, sécurité des personnes et des biens, sécurité des données) ou une.
- b) fournir la preuve d’une expérience pratique d’au moins une année.
- c) disposent d'un certificat spécialisé (spécialiste en protection incendie, expert(e) en protection incendie, spécialiste en protection extérieure contre la foudre, spécialiste en installations de détection d'incendie, spécialiste en installations d'extinction à eau)
3. Les demandes des candidats qui ne satisfont qu’à la condition b) doivent être accompagnées de deux recommandations fournies par deux membres de la SSPS issus de deux entreprises différentes.
Cotisations membres
Membre actif: | CHF 130.-/an |
Retraités: | CHF 35.-/an |
Membre 2ème section: | CHF 30.-/an |
Demande d'admission
Ceux qui désirent adhérer à la SSPS et qui remplissent les conditions décrites sous conditions d’admission peuvent poser leur candidature par Internet en remplissant la demande d’admission.
Les demandes d'admission sont généralement traitées par la section concernée dans un délai de deux mois.